Mise en oeuvre de la décision sur le temps de travail et le travail hybride: pas de flexibilité

La décision C(2022)1788 est entrée en vigueur le 1er avril 2022. La décision prévoit l’adoption de lignes directrices par la DG HR (article 2) et la création d’un comité mixte sur le travail hybride (article 16).

Malheureusement, ni les lignes directrices ni le comité mixte ne sont encore disponibles/en place. En outre, la DG HR n’a pas encore partagé l’analyse des risques concernant la mise en œuvre de la décision, comme cela avait été promis lors des négociations.

Alors que les éléments de base destinés à assurer la bonne mise en œuvre de la décision ne sont pas encore en place, l’Union Syndicale Fédérale Luxembourg craint que la décision ne soit pas respectée au niveau de certaines Directions Générales et Services.

En particulier, nous observons l’approche discutable choisie par certaines DG et Services, consistant à envoyer un message formel à tout leur personnel, les informant que la règle par défaut est une combinaison d’au moins 60 % (3 jours) au bureau et jusqu’à 40% (2 jours) de télétravail. Approche prétendument justifiée par la possibilité pour chaque Directeur Généraux (ou Chef de Service) de définir et de préciser la raison pour laquelle la méthode de travail hybride est la mieux adaptée au contexte spécifique de la politique et de l’équipe. Il convient également de noter que d’autres DG et Services n’ont pas émis un tel message, mais essaient d’imposer une présence de plus de 2 jours par semaine au bureau en demandant “de manière informelle” aux supérieurs hiérarchiques des équipes de le faire. Une preuve indéniable de courage.

L’Union Syndicale Fédérale Luxembourg s’oppose vigoureusement à cette interprétation de la décision. Si les Directeurs Généraux (ou Chefs de Service) peuvent instruire leurs supérieurs hiérarchiques sur la manière d’exercer le pouvoir d’appréciation qui leur est conféré par la décision (article 2), ils ne peuvent pas imposer un champ d’application limité de la décision au personnel travaillant dans leur Direction Générale ou Service . Pour en savoir plus

2022-04-19T15:20:29+02:00