La méthode, un rempart contre les effets de l’inflation record

La méthode d’adaptation salariale est un acquis historique de l’Union Syndicale Fédérale qui a toujours défendu et revendiqué fermement que l’actualisation des rémunérations et pensions doit garantir le parallélisme avec les rémunérations des fonctionnaires des États Membres.

Les données du passé ont démontré que ce parallélisme entraînait grosso modo une évolution comparable à l’inflation sur le long terme et l’Union Syndicale Fédérale Luxembourg pense que la méthode continuera à produire ces effets dans l’intérêt du personnel et de la paix sociale.

Il est utile de rappeler que la méthode actuelle a été obtenue à la suite de plusieurs actions de grève de longue durée, dans les années ’80 et ’90.  L’Union Syndicale Fédérale était déjà à la pointe du combat pour l’obtention d’une méthode automatique d’adaptation des rémunérations, alors que les États Membres et d’autres syndicats insistaient pour une adaptation qui serait négociée chaque année. Il est une évidence que, plus la méthode est adoptée pour le long terme, plus elle est efficace tandis que les moments de négociation sont des opportunités pour les États Membres de raboter nos rémunérations.

L’Union Syndicale Fédérale Luxembourg rappelle que les différentes réformes statutaires ont déjà eu pour conséquence des prélèvements de solidarité (ou de crise) au détriment du pouvoir d’achat des collègues. Pour en savoir plus

2022-05-05T16:10:07+02:00