Last Updated on 04/09/2025
Attractivité du site de Luxembourg
L’attractivité du Luxembourg est un problème de longue date et croissant. Les collègues directement engagés par la Commission/l’Institution perçoivent un salaire similaire à celui de Bruxelles, tandis que le coût de la vie est nettement plus élevé qu’à Bruxelles. Le coût élevé de la vie et les frais médicaux rendent le Luxembourg peu attrayant pour les employés de la Commission. Cela explique en partie pourquoi plus d’un tiers de nos employés vivent au-delà des frontières et cela explique certainement pourquoi la Commission et d’autres Institutions Européennes ont d’énormes difficultés à embaucher et à retenir du personnel au Luxembourg.
Vos questions typiques sont les suivantes:
- Pourquoi ai-je le même salaire qu’un expatrié à Bruxelles ?
- Pourquoi nos revenus ne sont-ils pas adaptés au coût de la vie au Luxembourg ?
- Pourquoi notre salaire n’est-il pas indexé sur les salaires des secteurs public et privé au Luxembourg ?
- Pourquoi ne pas avoir un Coefficient Correcteur pour le Luxembourg?
- Qu’en est-il d’une Indemnité/Allocation de Logement?
- Existe-t-il un moyen de bénéficier d’une compensation financière pour le coût élevé de la vie?
Vous n’êtes pas seul. Laissez-nous vous apporter quelques précisions:
Le Luxembourg est en fait l’un des sièges de la Commission, comme en témoigne notre Statut. Celui-ci précise en outre que les salaires à Luxembourg et à Bruxelles sont les mêmes. Les salaires sont calculés sur la base d’un indice commun qui considère Luxembourg et Bruxelles comme une seule et même lieu, de sorte qu’il ne peut y avoir de Coefficient Correcteur pour Luxembourg. Même si le coût de la vie est nettement plus élevé au Luxembourg, la différence de pouvoir d’achat réelle avec Bruxelles dépasse désormais largement les 20 %. Ceci est principalement (mais pas seulement) lié au coût du logement.
Les conditions d’emploi du personnel de l’UE ne relèvent pas de la législation et des règles luxembourgeoises (à l’exception de certains contrats spécifiques). Nous ne pouvons donc pas bénéficier de l’adaptation/indexation salariale nationale.
Sur la base du Statut actuel, une Indemnité de Logement serait possible. Toutefois, il semble que le Conseil ne soit pas favorable à une augmentation du budget. Nous mettons en garde contre la demande d’un coefficient correcteur, car cela implique l’ouverture du statut. Une fois ouvert, le Conseil serait libre de modifier entièrement et sûrement pas en notre faveur nos conditions de travail et nos revenus.
En janvier 2025, la Commission a mis en place une indemnité logement. Elle s’adresse à certains collègues résidents au Luxembourg dans certaines conditions. Elle est prévue pour une période de 4 ans. Cette indemnité logement est insuffisante (montant, couverture). Elle a cependant le mérite d’exister. L’Union Syndicale Fédérale-Luxembourg continuera de se battre pour une solution satisfaisante et durable au problème d’attractivité du site de Luxembourg.
On peut toujours bénéficier de diverses aides nationales pour compenser partiellement cette discrimination à l’encontre du personnel basé à Luxembourg (Aides individuelles nationales (europa.eu)). Il semble que la plupart d’entre nous ne soient pas au courant des subventions disponibles et ne les demandent pas.
Le diable est dans les détails. Nous avons différents types de contrats qui définissent nos salaires (fonctionnaires/agents temporaires/agents contractuels/experts nationaux détachés/employés de droit luxembourgeois ayant différentes anciennetés) et nos situations personnelles (avec/sans famille, avec/sans enfants, différents lieux d’origine, etc.). Nous pouvons vous aider à évaluer vos droits financiers dans le contexte de la Commission, à définir vos options et à vous conseiller sur la marche à suivre.
N’hésitez pas à nous contacter : REP-PERS-OSP-USF-LUXEMBOURG@ec.europa.eu
Clause de non-responsabilité :
Nous essayons toujours de vous fournir les dernières informations. Cependant, l’évolution rapide de la situation ne nous permet pas toujours de mettre à jour le contenu de cette page en temps opportun. Les références ci-dessous (tracts et news) peuvent vous fournir des informations complémentaires. Cependant, si vous avez besoin d’une mise à jour rapide, n’hésitez pas à nous contacter: REP-PERS-OSP-USF-LUXEMBOURG@ec.europa.eu
- BASE JURIDIQUE :
- Statut: Article 1er sexies (allocation de logement), article 64, dernier alinéa, annexe XI, articles 1, 3, 4, 5, 6
- AUTRES LIENS UTILES:
-
- Manuel de l’aide nationale: Aides individuelles nationales (europa.eu)
- TRACTS:
-
- Any adults in the room ? Stop fooling us ! (en anglais uniquement – 06/12/2023)
-
- Attractivity of Luxembourg (29/04/2022) + Luxembourg Commission Initiative – new measures (en anglais uniquement)
-
- Le Luxembourg vidé de sa substance ? (07/04/2022)
-
- Indemnité de logement pour le Luxembourg (21/11/2021)
-
- Qui veut encore travailler pour l’UE? (01/10/2019)
-
- SALAIRES ET INDEXATION AU LUXEMBOURG ( 03/2023)
-
- ATTRACTIVITE DE LUXEMBOURG – REMEDE/SOLUTION ? (11/2022)
-
- POLITIQUE SOCIALE — QUOI D’AUTRE ? (10/2022)