Last Updated on 22/09/2025
Vos perspectives de carrière
Il existe différentes perspectives de carrière en fonction de votre statut contractuel (Fonctionnaire, Agent Temporaire (AT), Agent Contractuel (AC)). Vous pouvez changer votre statut contractuel et devenir Fonctionnaire, si vous réussissez un concours.
En termes de perspectives de carrière, tous les Fonctionnaires, certains types d’Agents Contractuels et certains types d’Agents Temporaires peuvent bénéficier d’un avancement soit par une promotion (Fonctionnaires) soit par un reclassement (AC ou AT).
Si vous êtes Fonctionnaire, vous ne pouvez être promu que dans votre groupe de fonctions (AD, AST, AST/SC). En outre, dans les groupes de fonctions AD et AST, il existe des plafonds de verre intermédiaires (grades AST9 et AD12). En effet, si vous êtes un AST, vous devez être nommé ‘Senior Assistant’ pour devenir AST10, et si vous êtes un AD, vous devez être nommé ‘Senior Expert’ pour devenir AD13. Ce dernier plafond ne s’applique pas si vous êtes manager (chef d’unité et supérieur).
Le nombre d’agents promus et reclassés dépend du budget annuel disponible et des règles y afférentes (modalités d’application de l’article 45 et de l’annexe I B du statut pour les Fonctionnaires, diverses décisions pour les Agents Contractuels). Le temps moyen passé dans chaque grade avant d’être promu varie. Bien sûr, votre promotion ou votre reclassement dépend principalement de la qualité et de l’efficacité de votre travail. Cependant, ce n’est pas toujours suffisant. Les processus de promotion et de reclassement sont annuels et consiste en plusieurs étapes. Ci-dessous, vous pouvez trouver un visuel de toutes les étapes de ces processus :
Nous à l’USFL, participons activement aux processus de promotion et de reclassement depuis plus de deux décennies. Nous sommes également là pour vous aider à évaluer votre situation et à vous conseiller sur ce que vous devez faire et quand le faire.
Clause de non-responsabilité :
Nous essayons toujours de vous fournir les dernières informations. Cependant, l’évolution rapide de la situation ne nous permet pas toujours de mettre à jour le contenu de cette page en temps opportun. Les références ci-dessous (tracts et news) peuvent vous fournir des informations complémentaires. Cependant, si vous avez besoin d’une mise à jour rapide, n’hésitez pas à nous contacter: REP-PERS-OSP-USF-LUXEMBOURG@ec.europa.eu
BASE LEGALE:
- Statut: Fonctionnaires: Titre 3, chapitre 3 (articles 43 à 45 et leurs modalités d’application qui peuvent être consultés ici), annexe I B//Autres agents: Agents temporaires article 43, Agents contractuels: Art. 80, 83, 93, 113,
AUTRES LIENS UTILES:
TRACTS:
- Évaluation 2024(15/12/2023)
- Promotion / Reclassification 2023 : Que convient-il de faire si… (10/11/2023)
- Agents Temporaires – OPEN BAR ! … pour certains et pas pour d’autres …| Décision (08/11/2023)
- Arrêt Picard concernant le régime de pension : nous contestons l’interprétation restrictive envisagée par les institutions !(06/11/2023)
- Promotions 2023: que faire si…(7/06/2023)
- Annulation du concours AST/154/22: EPSO de nouveau accablé par sa propre inadvertance aux dépens des candidats! (04/04/2023)
- New system for competitions: is EPSO heading once again towards a legal waterloo? (17/02/2023) en anglais uniquement
- L’exercice d’évaluation 2023 est lancé. Il concerne les fonctionnaires et agents (contractuels et temporaires)(9/01/2023)
- AST & AST/SC: Quelles perspectives d’avenir au sein de la Commission Européenne ? Deux catégories en voie d’extinction? (30/11/2022)
- Exercice de certification 2022/2023(21/09/2022)
- Agents contractuels 2004-2022, et puis… (04/05/2022)
- La nouvelle stratégie HR prétend mettre l’humain au centre(18/11/2021)
- Nouvelle stratégie en matière de RH : Renforcer l’attractivité de la Commission qui est en perte de vitesse(03/03/2021)
NEWS: