Last Updated on 22/10/2025
Restauration
La restauration au bureau (cantines, cafétérias et distributeurs automatiques) est très importante pour les collègues même maintenant que nous télétravaillons fréquemment et qu'il y a donc la possibilité de manger à la maison ou à l'extérieur (restaurant). Plusieurs aspects doivent être pris en considération : le besoin d'un service de restauration, le modèle de restauration de la Commission à Luxembourg, la qualité et le prix des aliments, le rôle social de la restauration et enfin l'offre actuelle et future.
Le besoin d'un service de restauration
Il n'y a clairement aucune obligation légale de la part de notre employeur de prévoir la restauration au bureau. Il existe cependant une offre de restauration de longue date, un budget ainsi qu'un service responsable dédié (l'Office des infrastructures du Luxembourg — OIL).
Le modèle de restauration de la Commission à Luxembourg
Le service de restauration est principalement géré directement par l'OIL (les cantines et les cafétérias sont gérées par le personnel principalement employé par l'OIL) et, dans une certaine mesure, indirectement (sous-traitance externes, distributeurs automatiques et quelques intérimaire supplémentaire pour les cantines et les cafétérias).
Le CPGRC (Comité Paritaire de Gestion des Restaurants et Cafétarias) est le Comité mixte dédié qui conseille l'Institution sur la mise en œuvre de la restauration, y compris le budget concerné et ses limites.
La qualité et le prix des aliments
Les principaux coûts de la restauration sont la nourriture et les frais de personnel. Une proportion significative des membres du personnel d'OIL qui s'occupe de la restauration sont embauchés dans le cadre de contrats régis par la loi luxembourgeoise (personnel local). Ils bénéficient d'une évolution salariale (indexation) relativement meilleure que les fonctionnaires, les agents temporaires et les agents contractuels qui y travaillent.
En 2019, l'administration et la représentation du personnel se sont mis d'accord sur une méthode de révision des prix des produits alimentaires comprenant une formule permettant d'orienter l'évolution des prix de la restauration. Cette formule est liée aux indicateurs relatifs aux dépenses alimentaires et aux dépenses de personnel. La méthode prévoit que l'augmentation des prix est plafonnée par l'évolution de nos salaires. Cette méthode a été appliquée plusieurs fois (voir nos références ci-dessous).
L'approbation de la méthode par les représentants du personnel s'est accompagnée d'une demande explicite d'amélioration de la qualité et de la quantité des plats. Aucune amélioration systématique n'a cependant été constatée dans les repas offerts (varie selon les bâtiments).
Le rôle social de la restauration
Celui-ci est double. Tout d'abord, les équipes de restauration sont des collègues et en tant que membres du personnel, méritent toute notre attention. Deuxièmement, les collègues se réunissent à l'heure du café ou du déjeuner, et ils créent ou renforcent le lien social et un esprit d'équipe. Cela permet même de résoudre les problèmes efficacement. Avec le télétravail généralisé, ces avantages ont tendance à diminuer.
L'offre actuelle et future
Le personnel de la Commission à Luxembourg est réparti sur plusieurs bâtiments. Jusqu'en 2019, chaque bâtiment avait sa propre cantine et/ou cafétéria et ils avaient tous des distributeurs automatiques.
Suite à la crise de la COVID-19 et du télétravail généralisé, de moins en moins de collègues utilisent les cantines et les cafétérias. Par conséquent, la disponibilité des cantines et des cafétérias a également changé (certaines ont fermées, d'autres ont été réduites).
Dans certains bâtiments, les collègues sont obligés de se rendre dans d'autres bâtiments ou de manger à l'extérieur, ce qui entraîne une perte de temps et des prix souvent plus élevés. En outre, cela réduit potentiellement les avantages de l'interaction sociale.
Lorsque le JMOII sera disponible, la plupart des services de la Commission s'y installeront. Alors, le personnel sera hébergé dans deux ou trois bâtiments (dont le Post Mercier). Le Foyer, qui propose également des services de restauration, fermera très probablement.
Les menus hebdomadaires ainsi que les prix et les allergènes sont disponibles sur MyIntraComm.
Conclusion
La restauration au bureau n'est pas une obligation légale. Cependant, ce n'est pas un luxe car cela a des conséquences sur notre portefeuille, sur notre santé et sur la qualité de notre travail. La restauration est un élément clé de la politique sociale de notre institution. Cette politique concerne tous les collègues, y compris nos collègues de l'OIL.
Clause de non-responsabilité :
Nous essayons toujours de vous fournir les dernières informations. Cependant, l'évolution rapide de la situation ne nous permet pas toujours de mettre à jour le contenu de cette page en temps opportun. Les références ci-dessous (tracts et news) peuvent vous fournir des informations complémentaires. Cependant, si vous avez besoin d'une mise à jour rapide, n'hésitez pas à nous contacter: REP-PERS-OSP-USF-LUXEMBOURG@ec.europa.eu
AUTRES LIENS UTILES:
- Menus pour la semaine et la semaine suivante: MyIntracomm
- CPGRC — Comité mixte de gestion des restaurants et cafétérias (europa.eu)
TRACTS:
- Restauration digne de ce nom à l'EUFO – un cas d'école ? (29/01/2024)
- Les bâtiments de la Commission à Luxembourg : Le JMO II devient-il un mirage? (13/11/2023)
- La restauration: bateau ivre ? (23/09/2022)
NEWS: