Loading...
Elections 2017-08-31T15:01:49+00:00

Elections du Comité local du Personnel, du 09/11 au 22/11

Une première pour l’USF Luxembourg : se présenter aux élections du CLP de la Commission à Luxembourg en novembre 2016, moins de deux ans après sa création. Et une première victoire : une liste complète, rassemblant tout statut (2004, 2014, avant 2004, fonctionnaires, « autres agents »), tout métier (huissiers, chefs d’unité, éducateurs, comptables, statisticiens) ; une liste à l’image de l’institution et de ses diversités, bâtissant l’Union Européenne. 

L’USF Luxembourg propose plus qu’un programme : un projet pour rendre le Comité du Personnel au Personnel.

Premières élections statutaires pour l’USF Luxembourg ?

Non, parce que l’USF était présente à Luxembourg au travers de sa section Union Syndicale Luxembourg (USL). Cette organisation démissionna de l’USF en mars 2015, sans en informer tant le personnel que ses propres adhérents, pour rejoindre « l’alliance des syndicats libres » – plus communément appelée l’Alliance. Il était, dès lors, hors de question d’accepter que le Personnel de Luxembourg soit laissé sans autres défenseurs, sans l’USF.

C’est ainsi que l’USF Luxembourg est née, créée par d’anciens membres de l’USL qui n’approuvaient pas cette stratégie.
Ainsi, le Personnel de Luxembourg continue encore et toujours à être défendu par l’USF.
Les élections de 2016 permettront à l’USF Luxembourg de confirmer son implantation locale parce que notre section réussit l’exploit de présenter, dès maintenant, une liste complète, ouverte à des non-membres, réunissant tous les statuts et métiers.

Un syndicat jeune de plus de quarante ans

Agora 74 de septembre 2015 (http://usf-luxembourg.eu/Docs/Agora/NouveauVenu.pdf) a annoncé la création de l’USF Luxembourg en présentant ses origines, ses valeurs et ses axes de travail.
Au-delà du moment de sa création, l’USF Luxembourg existe depuis la création de l’USF, à savoir depuis plus de quarante ans.

 

La mission première de l’USF Luxembourg est la défense du personnel, principale, voire unique, ressource de l’Union Européenne.

 

L’affiche présentant l’USF Luxembourg illustre ses valeurs et engagements :

Solidarity is our business, defending the staff our mission

Le slogan « Solidarity is our business, defending the staff our mission » s’inscrit plus largement dans la mission que s’attribue l’USF. Il est à souligner qu’USF Luxembourg a été excellemment bien accueilli au sein de la grande famille USF, qui a fait preuve de solidarité à tout niveau.

Ensemble plus forts

Ce principe fondateur de notre Fédération n’est pas resté un mot vain puisque l’USF Luxembourg
a bénéficié de la solidarité de la fédération et de l’ensemble des sections.
Effectivement, des sources de synergie furent mises en place au travers de tracts thématiques, de consultations juridiques, de soutiens ponctuels aux collègues grâce à un mapping des connaissances et aux ressources du networking.

Plus qu’un programme, un projet

Nous ambitionnons :

  • un mandat qui rende le CLP au Personnel,
  • un CLP présent et disponible pour tout le Personnel,
  • un travail dans le consensus et le débat avec l’ensemble des élus et des syndicats (l’USF a publié de nombreux tracts avec d’autres syndicats : c’est donc possible !),
  • que Luxembourg retrouve sa place au sein du Comité Central du Personnel, instance où Luxembourg était autrefois écouté.

Ce projet trouve sa source à la fois dans l’ADN de l’USF et dans la gestion et le comportement de la majorité sortante du Comité du Personnel Luxembourg au cours du mandat 2013/2013.

Nous avons vu une majorité utilisant son nombre pour ne suivre que ses intérêts suivant le principe «j’ai la majorité, je fais ce que je veux», pas forcément à l’avantage du Personnel et de Luxembourg.


Cette « majorité tyrannique » a oublié que, si les élus sont là, c’est par le vote du Personnel qui demande à être défendu, informé, écouté de manière objective et non partisane. Or, cette majorité n’a respecté les règlements que quand cela servait ses intérêts, a refusé la parole à des élus, n’a pas tenu compte des opinions autres que cellesvenant des siens. Il serait aisé de continuer à présenter les manquements de ce mandat.


L’USF Luxembourg ne veut pas polémiquer ; par contre l’USF Luxembourg veut rendre le Comité du Personnel au Personnel au travers d’un Comité présent, disponible, proche des personnes et qui ne fait pas de politique politicienne.

Comment y parvenir ?

il peut paraître étrange de s’engager pour le  Respect. Pourtant, c’est une valeur essentielle pour servir le Personnel.

Il s’agit d’abord de respecter toutes les opinions (y inclus les avis divergents), de bâtir le consensus et d’aboutir, dans un process win/win, à des décisions et actions. Par exemple, vouloir passer en force pour modifier le système électoral quelques semaines avant les élections relève plus d’une «république bananière» que d’un appétit pour la démocratie. C’est pourtant ce que fit cette « majorité » en organisant, en pleine période estivale, une assemblée générale, destinée à choisir son projet de nouveau système électoral, vote qu’elle perdit grâce à la mobilisation du Personnel refusant ces procédés.

Ensuite, se conformer aux règlements régissant les activités du CLP et des comités paritaires ; et enfin, tenir en estime la parole de tous(tes) les élu(e)s :
le CLP doit être un lieu de débat, d’écoute active pour aboutir à des propositions consensuelles.

C’est sur cette définition que l’on peut travailler avec l’ensemble des syndicats pour mieux défendre le personnel !

en organisant des réunions d’informations thématiques et en faisant connaître régulièrement au personnel les informations concernant les conditions de travail des personnes (notamment en ce qui concerne carrières, harcèlement, nouvelles DGE – dispositions générales d’exécution). La liste des informations à expliciter est longue : c’est à cette tâche que devrait se consacrer tout comité du Personnel.

l’USF Luxembourg est un syndicat disponible pour tout le Personnel, qu’il soit statutaire ou non, qu’il soit AD ou AST, qu’il soit fonctionnaire ou agent contractuel, qu’il soit post 2004, post 2014 ou d’avant 2004.

La solidarité intergénérationnelle et interStatut est fondamentale pour défendre les valeurs d’indépendance, de compétence et de permanence de la Fonction publique européenne.

L’USF Luxembourg, avec l’aide de la Fédération, sera très active dans ce combat de tous les jours.

l’impression que partage une grande partie du Personnel de la Commission à Luxembourg est d’être « oubliée » dans son coin. Grâce à son appartenance fédérale, l’USF Luxembourg a la force et les capacités de rendre à Luxembourg sa place tant au sein de la Commission que dans les institutions européennes. Ainsi, USF Luxembourg a pu contribuer activement à la création d’US PE,
la section représentant le Parlement Européen dans le dialogue social du PE (et au sein de l’USF).
  • Le niveau des prix à Luxembourg (principalement celui des loyers)
    handicape fortement le recrutement, notamment dans les grades de base.
    Le Statut permet des solutions ponctuelles. L’USF Luxembourg y travaillera et fera des propositions.
  • Carrières : l’impression générale est que les Directions Générales transardennaises implantées à Luxembourg ne sont pas traitées de façon égale avec les collègues du siège de la DG. Il est aisé de développer, au sein des comités de Promotion par exemple,
    des outils de suivi pour s’assurer un traitement non discriminatoire. L’USF Luxembourg y veillera.
  • Mobilité forcée : le CLP doit défendre au plus haut niveau les collègues forcés à une mobilité.
    Cela concerne actuellement les chefs d’unité et les gestionnaires des Ressources humaines.

 

La Commission semble « oublier » que Luxembourg (et Ispra, Petten, Karlsruhe …) n’est pas Bruxelles. Forcer les chefs d’unité à une mobilité sans mettre en place des mécanismes de suivi pour proposer des postes est suicidaire pour l’institution et son Personnel, sauf à considérer que le Personnel n’est qu’une charge et pas une ressource. Même chose pour les gestionnaires RH atterrissant au sein d’AMC (Assessment Management Center), « encouragés » à une mobilité sans qu’aucun mécanisme ne soit explicité. D’autres redéploiements sont en projet (IT, gestion des contrats). L’’USF Luxembourg, et plus largement l’USF, suivra de près ces projets en rappelant à l’institution que le Personnel est surtout un atout !

L’USF considère que le Personnel travaille pour l’Union Européenne (art. 1 du Statut) et ne dépend pas des aléas nationaux. Les collègues britanniques seront résolument défendus ; l’USF a déjà communiqué sur ce sujet au travers de conférences et interviews (http://www.unionsyndicale.eu/index.php/en/us-federale/publications-usf?start=10)

L’une des seules avancées du Statut 2014 est l’automaticité de l’adaptation des salaires et pensions.
Nos pensions sont garanties, mais il faudra veiller à argumenter contre les attaques.

L’institution utilise ces personnels comme «variables d’ajustement», en oubliant qu’il s’agit de personnes à qui il s’agit d’offrir des perspectives d’évolution (au travers notamment de concours de titularisation systématique et avec un nombre de postes décents), de quotas de reclassement plus dignes.
C’est la grand oubliée des années récentes, avec des risques sérieux pour sa pérennité.
Ainsi, les « cafétérias et restauration » sont en grande difficulté financière. Seule la gestion actuelle – gestion directe non privatisée – permet de maintenir prix et qualité à des niveaux abordables. C’est d’autant plus important que le Statut 2004 (sans parler du 2014, avec l’invention de la carrière AST-SC) a baissé les niveaux salariaux de recrutement.
L’USF Luxembourg travaillera pour que cette gestion directe soit maintenue.
D’autres situations devront faire l’objet d’une attention particulière, notamment les infrastructures d’accueil des enfants.
Il ne s’agit pas, dans cet article, de faire une liste complète de notre programme, mais les thèmes cités sont des préoccupations majeures du Personnel.

Nos axes de travail permanents

Le programme de travail de l’USF Luxembourg s’articule autour de quatre axes essentiels :

Sans promesse ni attaque inutile, nos maîtres-mots sont :

Liste 5

Candidats titulaires & Suppléants

BASTIEN Elisabeth

CatégorieAST
DG : OP
NationalitéBE

Ancienne secrétaire ayant bénéficié de l’attestation, je suis maintenant gestionnaire d’appels d’offres au sein de l’office des Publications.

De contrats précaires au statut de fonctionnaire, j’ai passé environ 17 ans au sein des institutions européennes. Je souhaite profiter de mon expérience pour apporter une aide concrète et appropriée, d’une façon nouvelle.

En effet, en tant que secrétaire, j’ai fait partie du comité du réseau AST-ESTAT, où j’ai donné des workshops sur l’organisation de réunions et fait partie des tutrices en vue de former les nouvelles arrivantes.

Je suis convaincue que l’engagement, la confiance, l’écoute active et le respect sont la base d’une collaboration fructueuse.

Dans cet esprit, j’ai rejoint l’USF Luxembourg, afin de participer à une dynamique en laquelle je crois et qui pourrait vraiment faire sens auprès de nos collègues, quels que soient leur catégorie, leur grade ou leurs attentes.

Enfin, les compétences de chacun nous permettrons de faire bouger les choses dans l’intérêt commun.

RASE Daniel (Supp.)

CatégorieAD
DG : ESTAT
NationalitéBE

Fonctionnaire à la Commission depuis plus de trente ans, j’ai participé à plusieurs Comités de sélection, Jurys de concours mais aussi comme membre suppléant au Comité de promotion AD. J’ai toujours eu à cœur de défendre les intérêts de mes collègues et la porte de mon bureau leur restera toujours ouverte.

BEKKAR Mohamed

CatégorieAC
DG : OIL
NationalitéFR

Travaillant depuis de nombreuses années au sein des Institutions européennes et à la DIGIT depuis 2011, j’ai une grande expérience des situations diverses que rencontre le personnel.

J’aimerais apporter ma contribution à la défense des droits du personnel en général, mis à mal ces dernières années et ainsi éviter une détérioration encore plus grande de nos conditions de travail. Je m’intéresserai plus particulièrement à tout ce qui se rapporte à la condition des agents contractuels et à la valorisation de ce type de contrat.

PIRAINO Neusa (Supp.)

CatégorieAST
DG : ESTAT
NationalitéPT

Depuis 26 ans que je travaille à la commission, j’ai assisté à une dégradation progressive des conditions de travail et de nos droits, principalement en ce qui concerne le blocage des carrières après passage de catégorie.

Il est temps de réagir, de contribuer à stopper cette dégradation et de tenter d’apporter des améliorations grâce au Comité Local du Personnel et à la force de mon Syndicat.

BELIN Sophie

CatégorieAST
DG : HR
NationalitéFR

J’aurai bientôt vingt ans d’expérience au sein des ressources humaines à la Commission et en agence. Je pense que le moment est venu de mettre cette expérience au service de l’intérêt général.

Nouvelle dans la défense du personnel, je veux apporter des idées neuves, prendre part à des dialogues constructifs et serai soucieuse d’assurer une représentation efficace et transparente du personnel.

Le respect des individus, l’égalité de traitement et la justice sociale, sont des valeurs auxquelles je tiens tout particulièrement.

Je m’engage à lutter contre toute forme d’exclusion, d’inégalité et de discrimination.

LLAMAS Cécile (Supp.)

CatégorieAST
DG : OIL
NationalitéBE

Rentrée à la commission en 1990, je constate au fil des années par l’écoute et le dialogue avec de nombreux collègues, de grandes interrogations face notamment à certains « blocages de carrières ».

En effet, de nombreux collègues, lauréats de concours « passage de catégorie » d’avant 2004 sont encore bloqués dans leur évolution de carrière.

Ces blocages, en plus des autres blocages imposés en 2014 (AST 9…) engendrent démotivation et frustration, néfastes tant aux personnes qu’à l’Institution.

Ensemble, contribuons à lever ces discriminations qui perdurent, avec le soutien du comité local du personnel et de l’union syndicale fédérale Luxembourg!

BRAUN Dietmar

CatégorieAD
DG : OP
NationalitéDE

AD contre AST, ancien statut contre nouveau statut, fonctionnaires contre temporaires ou contractuels, Bruxelles contre Luxembourg… Depuis toujours, l’administration a réussi à nous diviser et à tourner un groupe contre l’autre. Même les syndicats jouent son jeu: un syndicat pour les contractuels, un syndicat pour le nouveau statut, un syndicat pour Luxembourg uniquement.

Ce que nous avons perdu le long du chemin, c’est l’unité! Voilà pourquoi je suis candidat d’une union qui réunisse tout le monde, sans distinction de grade ou de statut, que l’on fasse partie du personnel permanent ou pas – et surtout un syndicat qui nous unisse tous, quel que soit notre site d’affectation, Luxembourg, Bruxelles, Ispra ou autres…

MOURIKI Marie-Hélène (Supp.)

CatégorieAST
DG : ECFIN
NationalitéGR

Mon long voyage de 35 ans au sein de la Commission Européenne

Mes bagages remplis d’expérience

Dans mes bagages: l’expérience à échelle humaine acquise au fil des ans passées à la Commission.

Dans mes bagages aussi: une série de situations et d’événements qui ont affecté ma vie professionnelle et personnelle et qui n’ont fait que renforcer mon esprit et ma détermination pour connaître mes droits et obligations.

Je souhaite partager cette expérience avec vous, unique ressource de l’Institution. Ce chemin m’a conduite à la décision de me présenter comme candidate aux élections du Comité du Personnel.

Agir et défendre à titre individuel les droits acquis dans le cadre de nos règlementations ne suffit plus. Agir à titre collectif, en tant que membre du Comité du Personnel, sera un défi et parfois une bataille à laquelle je m’engage.

Je m’engage à défendre nos droits au sein de notre Institution pour un traitement équitable, pour une évolution de carrière sans discrimination, pour le respect de la dignité de la personne et pour toutes autres raisons pour lesquelles vous ressentirez le besoin et l’appui du Comité de Personnel et de ses élus.

CHOCHOV Orlin

CatégorieAST
DG : DGT
Nationalité : BG

Je suis arrivé à la Commission Européenne il y a 10 ans, ayant une idée différente des syndicats professionnels dans les pays de l’Europe d’Est: ils étaient muets, inefficaces et privés de pouvoir réel.

Ici, j’ai progressivement changé mon opinion et je souhaiterais contribuer à l’amélioration du dialogue concernant les problèmes de travail et de développement professionnel.

J’ai aussi l’intention de contribuer activement à augmenter les possibilités pour le personnel de faire du sport et d’utiliser son temps libre d’une façon saine et équilibrée.

CAYOTTE Elodie (Supp.)

CatégorieAST
DG : ESTAT
NationalitéFR

Travaillant à Eurostat depuis 2002, les difficultés de la plupart des types de contrat (intérimaire, prestataire de service intra-muros, auxiliaire, contractuel et  fonctionnaire post 2004) me sont devenues familières pour y avoir été confrontée. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur mes collègues de l’USF Luxembourg, soutien efficace et très appréciable, tant pour l’évolution de ma carrière que pour la gestion de conflits avec des services administratifs internes.

A mon tour, je souhaite aider activement mes collègues en leur apportant assistance et suivi et ce, en m’engageant avec l’USF Luxembourg, notamment dans la lutte contre la dégradation des conditions de travail et les inégalités au sein du personnel.

Calme et ténacité sont mes mots d’ordre pour construire un CLP au profit du personnel.

DELGADO SAEZ Rogers

CatégorieAST
DG : OIL
Nationalité(s)FR/CL

NEGRU Felicia (Supp.)

CatégorieAD
DG : DGT
NationalitéRO

J’ai travaillé à la Commission européenne depuis 2007. En tant qu’administrateur puis comme Chef d’Unité, j’ai eu le privilège d’expérimenter les différentes facettes de notre vie professionnelle mais aussi l’impact que celle-ci peut avoir sur notre vie privée et notre développement personnel.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer et de travailler avec de brillants collègues, de nouvelles recrues, mais aussi des collègues ayant une expérience longue et riche expérience au sein des institutions.

J’ai donc pu constater que, au-delà d’être des pre-2004, post-2004, post -2007 etc., nos intérêts convergent toujours, nos besoins sont les mêmes et notre but est toujours unique: travailler pour la construction européenne dans un climat qui privilégie et nourrit le respect, un traitement juste, le développement personnel et professionnel, la reconnaissance du travail accompli et la récompense des efforts extraordinaires.

Les buts, valeurs et la mission de l’USF-L sont chers à mon cœur étant donné qu’ils se concentrent, à mon point de vue, sur la réalisation concrète des desiderata cites ci-dessus: s’assurer que chaque membre du personnel, sans exception, sans lignes de faille artificielles et divisions inutiles, réalise ses rêves professionnels et personnels – à travers le dialogue, la préoccupation des aspects qui comptent pour chacun, le travail en réseau et la coopération à tous niveaux, la bonne foi et l’ouverture.

Un Comité Local du Personnel dédié aux problèmes réels de nos collègues, avec l’intention de mettre en évidence les préoccupations réelles de tout le personnel plutôt que de gaspiller son énergie dans une agitation futile, mais aussi de s’engager sérieusement à faire une différence,  sera vital à notre succès.

ENCIU Roxanna

CatégorieAD
DG : ESTAT
NationalitéRO

IORIO Antonio (Supp.)

CatégorieAST
DG : OIL
NationalitéFR

Fonctionnaire d’un métier « en voie de disparition » (huissier), je m’engage pour défendre la Fonction Publique Européenne car  il n’y aura pas d’Union Européenne sans Fonction Publique.

Chaque jour au cours de mes tournées, des collègues me font part de leurs difficultés, nées notamment de la baisse de ressources ou de leur démotivation face à des métiers déconsidérés.

Candidat indépendant, j’ai décidé de m’engager avec une équipe disponible et sérieuse pour défendre les personnes et les métiers déconsidérés, afin que le CLP soit à l’écoute du Personnel.

Contact avec chacun et information du Personnel sont les moteurs de ma motivation: je m’y engage.

FETTAH Nadia

CatégorieAST
DG : ESTAT
NationalitéFR

Je travaille à la Commission depuis 2002, d’abord comme intérimaire, puis auxiliaire, ensuite agent contractuel et enfin fonctionnaire (post 2004), je connais donc le problème de chaque situation professionnelle, notamment ceux des générations 2004.

J’éprouve toujours cette fierté de travailler pour notre magnifique projet d’Union Européenne. Néanmoins la réduction des ressources et la détérioration sans fin des acquis et des conditions de travail rend de plus en plus difficile l’épanouissement du personnel au travail. Au contraire, cela génère plutôt d’énormes frustrations et le gaspillage de compétences dans toutes les catégories, notamment celle des AST et surtout celle des secrétaires, classées dans des sous-catégories AST/SC. Je souhaite travailler dans un Syndicat compétent et digne de confiance. J’ai toujours aidé les personnes qui me le demandent et je tiens à continuer. Oui je crois toujours que l’union fait la force et que nous devons nous battre contre les injustices à tous les niveaux.

Mère de 4 enfants, je suis également très concernée par la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Pour moi la confiance ne s’accorde pas, elle se mérite. Aussi je ferai tout pour mériter votre confiance et pour vous prouver qu’ensemble avec l’USF Luxembourg, nous pouvons défendre nos intérêts.

VAN DEN BRIL François (Supp.)

CatégorieAST
DG : OP
NationalitéBE

En tant que:

  • assistant légal à la section copyright de l’OP depuis 2008,
  • membre du Comité central de personnel au centre commun de recherche pour l’énergie de  Petten en 2005, et de Luxembourg en 2013,
  • personne de confiance dans la cadre de la lutte contre le harcèlement moral et sexuel à la Commission depuis 7 ans,

je partage les problèmes et inquiétudes des membres du personnel, et nous tentons de dégager ensemble des solutions concrètes à des problèmes en apparence insolubles en m’attachant à préserver le respect et la dignité des personnes concernées.

Dans le même ordre d’idées, je souhaite défendre les intérêts du personnel en garantissant le respect des valeurs prônées par l’USF-L face aux problématiques actuelles et futures auxquelles sont et seront confrontés les membres du personnel.

HALA Martin

CatégorieAST
DG : OIL
NationalitéCZ

Je viens de la République tchèque et je suis nouveau dans le service, j’ai commencé à travailler à l’OIL en avril 2015. Je ne comprends  pas pourquoi le personnel de la Commission est traité différemment du personnel des autres institutions.

La participation à ces élections m’ouvre les portes pour contribuer à l’amélioration de cette situation.

J’aimerais aussi un Comité du Personnel proche, capable d’informer, actif et à l’écoute du personnel.

BRUSBERG Annette (Supp.)

CatégorieAD
DG : OP
NationalitéDE

La discrimination existe à la Commission. Quand j’ai commencé à travailler pour la Commission européenne en 2005, j’étais persuadée que le statut interdisait explicitement toute discrimination fondée sur le sexe, la race, la couleur, l’origine ethnique, la religion, le handicap, l’orientation sexuelle ou d’autres motifs. Mais, lorsque j’ai été désignée responsable pour l’égalité des chances pour l’Office des publications, je me suis vite rendu compte qu’en réalité, la discrimination existe au sein de la Commission.

L’administration reconnaît uniquement qu’il est très difficile pour les femmes de faire carrière à la Commission. Mais nous devons admettre la réalité: il n’y a pas que les femmes qui sont victimes de discrimination. Cela est particulièrement flagrant dans les promotions. Si vous regardez les développements de carrière du personnel de couleur ou souffrant d’un handicap, les différences sont très visibles.

Je vais donc faire entendre ma voix, je vais travailler pour que chacun bénéficie des mêmes chances et des mêmes opportunités.

KYRAMARIOS Arty

CatégorieAD
DG : ESTAT
Nationalité(s)BE/GR

A la Commission depuis 1995, j’ai travaillé dans 7 DG et 3 lieux (Bruxelles, Afrique, Luxembourg) sous différents Statuts (intérimaire, intramuros, auxiliaire, temporaire, fonctionnaire), et j’ai atterri à Eurostat en 2010. J’ai donc expérimenté plusieurs facettes de l’Institution. Dès le début de mon parcours, j’ai eu la chance de bénéficier de l’appui des représentants du personnel et de l’Union Syndicale Fédérale qui m’ont accompagné en tout lieu et en toutes circonstances. Depuis douze ans, je suis moi-même actif au niveau syndical et statutaire (ancien élu au CLP de Luxembourg et mandaté dans divers comités paritaires).

A mon tour, j’essaye de conseiller, d’aider et d’informer les collègues sans jamais oublier les deux mots clés suivants: Solidarité et Union. La solidarité est une valeur sociale que la vie m’a permis d’acquérir et qui s’adresse à tous. Elle ne peut être efficace que dans le partage et donc dans l’Union. Ce couple (Solidarité/Union) fait la force de l’Europe et est l’essence même de de ce que l’USF-L a toujours proposé et propose encore une fois au personnel par notre liste pour les élections du Comité Local du Personnel. Si vous partagez ces valeurs étrangères à toutes partitions politiques ou syndicales, le premier pas que vous avez à faire est de voter!

WASIELEWSKI Catherine (Supp.)

CatégorieAC
DG : DIGIT
NationalitéFR

Travaillant depuis de nombreuses années au sein des Institutions européennes (actuellement à la DIGIT depuis 2011), j’ai une grande expérience des situations diverses que rencontre le personnel.

J’aimerais apporter ma contribution à la défense des droits du personnel en général, mis à mal ces dernières années et ainsi éviter une détérioration encore plus grande de nos conditions de travail.  Je m’intéresserai plus particulièrement à tout ce qui se rapporte à la condition des agents contractuels et à la valorisation de ce type de contrats.

LEBLANC Ingrid

CatégorieAC
DG : OIL
NationalitéFR

Depuis 8 ans, j’observe avec intérêt les aléas des institutions et je réagis isolément face à leur fonctionnement.

Cette année, j’ai décidé de me présenter aux élections du Comité Local du Personnel afin d’essayer de faire bouger les choses et de faire partager mes sentiments.

J’ai des connaissances tant du fonctionnement « humain » en général « qu’associatif » au sens plus large.

De plus, j’ai à mon actif un mandat en tant qu’élue municipale et des fonctions au sein d’un parti politique français.

Aujourd’hui je suis « agent contractuel » et confrontée aux même difficultés sur le lieu de travail ainsi qu’à la faible évolution de carrière des AC.

Il me semble que notre reconnaissance et notre écoute sont des priorités à prendre en compte.

Je veux contribuer à la prise en compte du personnel par l’Institution, à la valorisation de chacun.

Il est évident que ce projet ne se réalisera pas « sans douleurs » mais il y va de notre bien-être, du fait que nous sommes « présents » au propre et au figuré et que nous ne sommes pas des pions manipulables.

Soyez assurés (es) que je maintiendrai mon engagement jusqu’au bout et que je le défendrai avec pugnacité et ténacité afin d’obtenir et constater son aboutissement, notamment de rendre le Comité du Personnel au Personnel.

SCHINTGEN Fernande (Supp.)

CatégorieAST
DG : ESTAT
NationalitéLU

J’ai décidé de participer aux élections du Comité du personnel de Luxembourg sur la liste USF-Luxembourg.

La dernière réforme a introduit une dégradation importante de la carrière des assistants. Notre liste s’engage à améliorer cette situation. Pour ce faire, il faudra établir des règles et un cadre transparent pour les accès très restreints aux grades de fin de carrière. Ceci concernera aussi bien les nouveaux collègues que les anciens.

Je souhaite lutter contre la précarité, qui devient de plus en plus le quotidien de tout fonctionnaire ou autre agent et plus particulièrement des nouveaux arrivants qui sont en début de carrière.

L’allongement du temps de travail, sans aucune compensation, une dégradation de notre couverture sociale ainsi que la perte de pouvoir d’achat sur le site de Luxembourg seront également parmi mes priorités.

Le mandat que vous me donnerez, en votant pour notre liste, me permettra d’agir au sein d’un CLP enfin rendu au personnel et qui remplira le rôle que lui attribue le Statut de la fonction publique européenne.

MAVRAGANIS Nicolas

CatégorieAST
DG : HR/ESTAT
Nationalité(s) : GR/FR

Je suis engagé dans la défense du personnel et des personnes depuis de nombreuses années.

Ma conclusion est: seule l’action collective permet une amélioration des situations. Il n’y a pas de miracle!

C’est un combat au jour le jour contre des actes d’harcèlement qui restent trop souvent impunis, des discriminations notamment en matière de promotion, et des décisions top/down prises au détriment du personnel.

Je reste engagé et motivé pour défendre l’intérêt général et des personnes.

Je reste engagé et motivé pour rendre le Comité du Personnel au personnel et qu’à nouveau:

– le CLP soit un lieu convivial où tout le monde puisse travailler, proposer, contribuer;

– le Luxembourg soit écouté à tous les niveaux;

– le CLP soit un organe de confiance, respectueux et au service de tous.

Plus globalement, en ces temps difficiles, je m’efforcerai de rappeler à l’Institution que la seule ressource est le personnel. La force de l’USF Luxembourg est de s’inscrire dans un mouvement syndical fédéral qui lui donne encore plus de voix pour mener à bien cette lutte.

Merci pour votre soutien à tous!

COLLIGNON Magali (Supp.)

CatégorieAST
DG : OP
NationalitéBE

Impliquée depuis dix ans dans la défense du personnel, je veux continuer à m’investir pour vos conditions de travail, votre carrière et votre bien-être.

Mes principaux engagements: lutter contre le harcèlement, améliorer la mobilité professionnelle, veiller à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

A l’image de notre liste qui œuvre pour un Comité Local du Personnel (CLP) proche de vous et à votre écoute, je m’engage à vous soutenir et vous défendre dans une approche dynamique, renouvelée et volontaire.

Je compte sur votre soutien actif et votre confiance!

MOSELUND-RENNO Liss

CatégorieAST
DG : DGT
NationalitéDK

Je veux un comité du personnel respectueux et qui travaille avec engagement pour les personnes qu’il représente, mettant les défis et les problèmes des personnes individuelles en priorité et cela indépendamment du gain personnel et de la gloire. Je demande la transparence. Je souhaite un CLP admettant les compromis qu’il fallait faire et les causes perdues. Je veux que les règles soient respectées, mais aussi un CLP qui ne laisse pas le personnel dans le noir. Avec toutes nos expériences individuelles et nos compétences utilisées dans une action conjointe, nous pourrons y arriver.

CLUZEAU Adrien (Supp.)

CatégorieAC
DG : OIL
NationalitéFR

PALADINO Clara

CatégorieAC
DG : OIL
NationalitéIT

Je travaille à la Commission et plus exactement à l’OIL depuis 2005. Je suis italienne et je m’intéresse de près à la problématique des agents contractuels et de tout le personnel recruté après la réforme de 2004. Mon espoir et mon combat sont de contribuer à réaliser les engagements que moi et mon syndicat faisons pour le Comité du Personnel, notamment de protéger les catégories plus faibles.  

FABISIAK Christian (Supp.)

CatégorieAST
DG : OP
NationalitéFR

Dans quelques semaines débutera le scrutin pour le renouvellement des membres au Comité Local du Personnel (CLP). Ce comité est le vôtre, il est donc très important que vous utilisiez votre droit de vote afin d’élire vos représentants.

Fonctionnaire depuis 2005, j’ai décidé de me présenter comme délégué suppléant et de rejoindre l’Union Syndicale Fédérale Luxembourg afin de soutenir et continuer son action.

A mon avis, c’est le seul syndicat qui est à l’écoute et qui défend les droits et acquis des fonctionnaires européens.

PETROV Ivan

CatégorieAST
DG : ESTAT
NationalitéBG

Je travaille à la Commission depuis 2009 à Eurostat dans le domaine des « Statistiques globales des entreprises ». Je suis Bulgare et je suis très intéressé par le sujet des agents contractuels et celui des fonctionnaires « post 2004 ».

Mon espoir et le combat que je souhaite mener sont, au moins en partie, le succès dans notre engagement et la protection des catégories les plus faibles.

Je ferai de mon mieux et je mettrai toute mon énergie au bénéfice des personnes qui travaillent dans les institutions, en combattant pour le respect des principes d’égalité de traitement et de justice.

J’utiliserai mes connaissances, mes bonnes relations et ma sympathie envers les autres dans le but d’aider mes collègues.

J’espère sincèrement que vous voterez pour moi, afin que je puisse vous représenter au Comité du personnel.

TORIKKA Laura (Supp.)

CatégorieAD
DG : DGT
NationalitéFI

POPESCU Constantin-Alin

CatégorieAD
DG : ESTAT
NationalitéRO

Je pense que chaque membre du personnel doit être représenté par les représentants du personnel de la même manière, quel que soit son type contrat, son grade ou son niveau hiérarchique. C’est ce que je crois et je me soucie des personnes autour de moi. C’est la raison pour laquelle je suis sur cette liste..

Je travaille à la Commission depuis plus de 8 ans; j’ai eu deux statuts différents et j’ai travaillé dans deux groupes de fonctions différentes.

PORT-SELLITRI Valérie (Supp.)

CatégorieAC
DG : OIL
NationalitéFR

Je souhaite  faire partie de la liste USF Luxembourg pour plusieurs raisons :

Travaillant pour les institutions depuis 1989 et étant agent contractuel à OIL depuis 2006, je veux être à votre écoute pour faire évoluer les situations même les plus difficiles, faire respecter vos droits quels que soient votre fonction ou votre grade.

Très appréciée pour ma rigueur et ma discrétion quand il est nécessaire, je saurai vous représenter efficacement et  vous rendre compte des enjeux et décisions vous concernant. Je peux vous assurer que je serai à vos côtés pour mener à bien votre combat.

C’est une première expérience qui sera sans aucun doute très enrichissante à vos côtés.

Donnons-nous les moyens de supprimer les situations de stress et les souffrances au travail. Ensemble, améliorons notre qualité de vie!

ROCHA Joao

CatégorieAST
DG : ENER
NationalitéFR

Candidat libre, j’ai choisi de figurer sur la liste USF Luxembourg. Un syndicat OUVERT et au service du Personnel.

Au sein de cette équipe expérimentée et responsable qui travaillera dans la transparence et la rigueur et qui saura privilégier le dialogue avec tous les syndicats et les élus face à l’Administration. Je vous propose Dynamisme et Fortes convictions sans oublier la connaissance des dossiers et l’expérience dans mon domaine de prédilection: l’Hygiène, la Sécurité et le Bien-être au travail. J’apporterai également une contribution au maintien des acquis et à l’amélioration de la situation de tous. C’est mon engagement. Je vous demande de me soutenir en votant la liste USF Luxembourg.

CALAMBE Catherine (Supp.)

CatégorieAD
DG : OIL
NationalitéFR

A la Commission depuis 9 ans, je constate que le personnel a plus que jamais besoin d’une écoute authentique et de soutien.

Comptez sur moi pour promouvoir toute initiative qui réponde aux préoccupations et besoins exprimés par nos collègues, en particulier pour des conditions de travail et des perspectives de carrière améliorées.

Le site de Luxembourg mérite d’être davantage entendu et reconnu au sein de la Commission.

Plus d’hésitation, votez pour la liste n°5 …

TERLING Catharina

CatégorieAST
DG : ENER
NationalitéSE

VAKONDIOS Petros (Supp.)

CatégorieAC
DG : OIL
NationalitéGR

WOLFF Isabelle

CatégorieAST
DG : OP
NationalitéFR

Bientôt 3 ans depuis l’entrée en vigueur du nouveau statut de 2014, le personnel des institutions européennes a pu constater les lourds sacrifices de toutes sortes qui lui ont été imposés (réduction drastique des postes contrebalancée par les 40 heures, augmentation sensible des postes précaires d’agents contractuels, blocage des carrières AST, recours croissant à l’externalisation, etc.) et ce n’est pas terminé. A Luxembourg, les régressions sociales issues de la réforme 2014 sont légion, comme par exemple la disparité des coûts de la vie avec Bruxelles qui pénalise fortement les grades de base et les AC.

Pour moi, seule une organisation orientée sur l’intérêt du personnel peut rendre au Comité Local du Personnel sa finalité.

Mon engagement ambitionne à:  

– rendre ce comité au Personnel quels que soient la catégorie, le grade et le contrat,

être disponibles et respectueux envers tous les interlocuteurs,

répondre avec professionnalisme à tous les problèmes posés.

L’union syndicale Fédérale Luxembourg compte sur votre soutien pour « rendre le Comité Local du Personnel au Personnel ».

Votez !

Impliquez-vous !

Soyez vigilants et exigeants !

TAYENNE Gerald (Supp.)

CatégorieAST
DG : DIGIT
NationalitéBE

A la Commission depuis plus de 35 ans, j’ai toujours cru et défendu les valeurs de la fonction publique Européenne et ceci même dans les moments difficiles que nous avons connus en 2004.

Je reste à l’écoute de mes collègues et ne manque jamais de les conseiller avec toute ma modeste expérience à la Commission.

ZINOUNE-JANIN Celine

CatégorieAC
DG : ESTAT
NationalitéFR

Après 16 années de travail à la Commission, ADMIN puis ESTAT, j’ai décidé d’intégrer avec un grand intérêt et un grand enthousiaste l’USF-L, afin de défendre les agents contractuels et rester au plus près d’eux dans des situations qui peuvent être difficiles comme chacun le sait.

J’ai toujours été proche des personnes, très à l’écoute pour donner les meilleurs conseils à tout point de vue. Ce côté « social » est inné en moi et je ne peux qu’aller jusqu’au bout de ce que j’entreprends pour défendre et faire valoir ce qui est de droit.

J’ai décidé de me présenter afin de m’engager à être au service des agents contractuels et défendre leurs droits, car je souhaite bien faire bouger des situations stagnantes depuis bien des années.

Ma devise: Etre « sévère » mais « juste »; le ton est donné!

MORINA Marzio (Supp.)

CatégorieAD
DG : OP
NationalitéLU