Négociations des nouveaux horaires de travail: 3… 2… 1… c’est parti !

Nous attendions avec impatience la nouvelle Décision de la Commission sur les horaires de travail et sur le travail « hybride » (télétravail et travail en présence). Un texte a finalement été lancé en consultation interservices et présenté aux syndicats pour un premier tour de discussion.

À la lecture du texte, il apparait clairement que l’objectif principal de l’Institution est de répondre aux contraintes budgétaires imposées par les États membres et de justifier la réduction des espaces bureaux plutôt que de viser au bien-être du personnel. Il est donc facile à comprendre que derrière le nouveau slogan de la DGHR « vers une culture de la confiance » il y a le vide absolu, aucune mesure n’étant prévue à ce stade qui pourrait permettre de la réaliser concrètement. Au contraire, le texte proposé est en fait un fourre-tout qui va bien au-delà du seul télétravail car il aborde presque l’ensemble des aspects liés aux conditions de travail, constituant, de facto, une nouvelle politique du personnel.

Les enjeux globaux des nouvelles formes de travail hybrides auraient dû porter notre Institution à effectuer des réflexions de fonds et une évaluation de l’ensemble des conséquences. Pour en savoir plus

2021-07-03T15:28:44+02:00