L’impact du cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 sur le personnel: l’Union Syndicale Fédérale Luxembourg exige la préparation de la transparence et du dialogue social

Le CFP 2021-2027 (*), qui représente un jalon historique pour l’UE, comprend le CFP dit “à long terme” ainsi que l’instrument temporaire “Next Generation EU”, destiné à aider l’UE à sortir de la crise générée par la pandémie de COVID-19. Il comprend également un nouveau mécanisme visant à garantir les ressources propres de l’UE.

Si nous nous réjouissons que l’UE ait relevé, une fois de plus, le défi de fournir la réponse dont notre société et notre économie ont besoin, plusieurs aspects liés au CFP préoccupent fortement le personnel.

La rubrique 7 – Administration publique européenne – a été calculée uniquement sur la base du CFP à long terme, et aucune disposition importante n’y a été prévue pour la mise en œuvre de l’UE de la prochaine génération.

Il est beaucoup trop simpliste de prétendre que l’UE de la prochaine génération est un instrument temporaire. Comme l’Union Syndicale Fédérale Luxembourg l’a écrit en juin 2020, même si les fonds de l’UE de la prochaine génération étaient acheminés rapidement vers les États membres, cela représente une augmentation budgétaire de 750 milliards dont les institutions, notamment la Commission, seraient responsables – avant, pendant et après l’exécution. Pour en savoir plus

(*) https://ec.europa.eu/info/strategy/eu-budget/long-term-eu-budget/eu-budget-2021-2027_fr

2021-01-27T15:57:30+01:00