Présentation 2017-08-31T15:01:49+00:00

Présentation

L’Union Syndicale Fédérale a été créée il y a 40 ans sous le nom d’ « UNION DES SYNDICATS ». Elle rassemble des organisations syndicales sous le signe de l’union et de la solidarité avec le monde du travail. Ces organisations ont en commun la volonté de promouvoir l’idée d’un véritable Service public européen au service de l’intégration européenne dans la paix et pour la prospérité des citoyens.

L’Union Syndicale Fédérale (USF) regroupe aujourd’hui 21 organisations « Union Syndicale » implantées dans différents lieux de travail du Service public européen et international. Ces Unions Syndicales comptent des milliers de membres de toutes catégories, nationalités, conditions contractuelles et professions.

L’Union Syndicale Fédérale, au-delà de la défense directe des intérêts moraux, matériels et professionnels de ses membres et de l’ensemble des personnels, entend garantir aux citoyens européens un Service public central indépendant, compétent et permanent respectant les deniers publics, en liaison avec le monde syndical européen du travail auquel elle est affiliée.

Pour ce faire, l’Union Syndicale Fédérale agit, soit directement, soit à travers ses affiliées dans les cadres qui leurs sont propres, de façon ferme mais constructive en tant que contre-pouvoir aux pressions et agissements contraires à ses principes.

L’Union Syndicale Fédérale entend ainsi contribuer aux changements et à l’innovation de la société européenne, dans le respect de l’homme et de la démocratie avec l’esprit d’ouverture nécessaire aux retombées des projets de prochains élargissements de l’Union européenne à d’autres États membres.