Loading...
USFL2024-03-22T17:52:53+01:00

Ensemble, continuons à agir !

Le monde du travail a beaucoup changé ces dernières années et il n’y a pas de stabilisation à l’horizon. En effet, le monde reste instable et l’avenir incertain. Ce changement du monde du travail est venu avec ses nouvelles règles et ses nouvelles habitudes qui devront donc aussi être ajustées. Par ailleurs évidemment beaucoup de défis préexistants à ce changement persistent : l’attractivité du site de Luxembourg, les couts médicaux et les difficultés liées mais surtout en toile de fond, la volonté permanente des États Membres de diminuer les couts et de le faire typiquement en réformant le Statut.

 

Devant ces soucis, les syndicats restent les instances intermédiaires qui suivent tous les aspects liés à votre travail. Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue ou de tomber dans le piège de la démocratie participative. Notre Institution n’est pas en co-gestion. Les syndicats et la représentation élue du personnel (le comité du personnel) sont les instances dont le rôle formel est de veiller au grain, de demander, de trouver et de s’assurer de la mise en place de solutions à ces soucis que vous rencontrez.

 

Beaucoup de choses sont correctement mises en œuvre par notre employeur il faut le reconnaître mais au moins autant pèchent par manque de solution ou d’action ou sont mal mises en œuvre. L’Union Syndical Fédérale Luxembourg est sur le pont, dispose de la compétence et ‘fait le job’. Elle vous aide individuellement, vous soutient, vous accompagne. Elle mène bien entendu ses combats, vos combats, au-delà de cette aide individuelle qui la caractérise.

 

L’USFL est membre d’une Fédération, l’USF. L’USF est présente dans plus de 20 institutions et agences. C’est la seule fédération qui ait cette taille et cette présence et qui soit en mesure de poursuivre ses combats. Les organisations membres de l’USF envoient un signal politique clair et résolu à tous ceux qui à l’extérieur et de l’intérieur du Service publique européen remettent en question systématiquement les fondamentaux de la Fonction Publique européenne (permanence, compétence et indépendance) et par la même nuisent à la poursuite de la construction européenne. Il est plus que jamais temps de rappeler que les services publics ne sont pas un coût – à éliminer – mais un investissement dans notre société, notre mode de vie, qu’ils assurent la paix et la prospérité à long terme. Il faut malheureusement le rappeler aussi de plus en plus souvent à certains de nos managers.

 

Nous revenons toujours à vous, Fonctionnaires, Agents Temporaires, Agents Contractuels qui contribuez au jour le jour à cette construction européenne, à ce projet fondamental. Au-delà des tâches auxquelles vous contribuez par votre travail, vous êtes la seule vraie richesse de l’employeur. L’Union Syndicale Fédérale Luxembourg, forte de sa compétence et de son expérience est là pour vous écouter, vous conseiller et ambitionne de continuer à vous aider individuellement et de porter vos combats.

Le personnel est un investissement, pas un coût. Sans ce personnel motivé, compétent et indépendant, pas de concrétisation du rêve européen.

Arty KYRAMARIOS
Président

Nos axes de travail permanents

Le programme de travail de l’USF Luxembourg s’articule autour de quatre axes essentiels :

DEMANDE D’ADHÉSION

Devenez adhérent de l’Union Syndicale Fédérale Luxembourg et profitez de nombreux avantages :

RESTEZ A L’ÉCOUTE!

Promotion 2023: que faire si…

By |juin 7th, 2023|Tracts|

L'exercice "promotion 2023" est lancé et la liste des proposés à la promotion est maintenant/bientôt publiée. Fidèle à sa mission, l'USF-L vous informe sur le cadre, les étapes et ce qu'il convient de faire [...]

Le “Monologue (a)social” de la Commission Von Der Leyen

By |février 21st, 2023|Tracts|

Tel que défini par l'Organisation Internationale du Travail - OIT, le dialogue social inclut tous types de négociation, de consultation ou simplement d'échange d'informations entre les représentants [des autorités publiques], des employeurs et [...]

Aller en haut